Qui sommes-nous ?
Un peu d’histoire…
Il y a maintenant deux ans, nous avons été nombreux à faire le constat que notre profession libérale, par sa nature, avait tendance à nous isoler dans nos pratiques quotidiennes. Nous avons également eu le ressenti de ne plus connaître les autres intervenants, et/ou collègues de notre secteur d’activité.
En effet, la configuration de l’offre de santé libérale sur notre secteur a beaucoup évolué au gré des départs en retraite et des nouvelles installations. En rompant ainsi progressivement les liens existants entre les différentes professions, cela a entraîné chez bon nombre d’entre nous, le sentiment d’isolement face à la multiplication de situations complexes qui auraient nécessité une bonne coordination entre nos différentes professions pour résoudre de façon optimale celles-ci.
Pour répondre à cette problématique, nous avons alors créé une association (l’association “Réseau Santé Nord”) dont le but était de recréer du lien et de la coordination entre les différents professionnels de santé . Depuis, cette association est devenue une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé qui couvre le territoire de Tourcoing Mouvaux et Neuville en Ferrain.
4 missions socles pour répondre à des enjeux forts
La CPTS permet aux professionnels de santé du territoire de déterminer ensemble les réponses à apporter aux problématiques suivantes :
- Faciliter l’accès à un médecin traitant pour tous ;
- Améliorer la prise en charge des soins non programmés et ainsi diminuer les passages aux urgences qui ne sont pas nécessaires ;
- Organiser des campagnes et/ou actions de prévention sur certains thèmes de santé publique qui touchent particulièrement la population du territoire où nous exerçons ;
- Améliorer la communication entre nos différentes professions, et mettre en place les outils qui peuvent nous aider à créer une coordination entre professionnels de santé pour ainsi fluidifier les prises en charges des patients et améliorer nos conditions de travail.
Qu'est ce qu'une CPTS
La CPTS n’est pas un énième organisme qui s’imposerait aux professionnels de santé mais une communauté de ces mêmes professionnels qui décident de casser les murs entre leurs professions. Elle a pour objectif d'apprendre à travailler ensemble pour une meilleure prise en charge de la population concernée sur le territoire couvert par celle-ci.
C’est également la possibilité pour les professionnels de santé libéraux de décider pour eux-mêmes, sans attendre qu’une autre instance le fasse à leur place.
Pourquoi ne pas laisser les professionnels de santé se débrouiller seuls ?
La structure associative de la CPTS lui permet d’obtenir des financements de l’ARS et de la CPAM lui fournissant les fonds nécessaires au soutien des projets proposés par les groupes de travail qui seront constitués par les professionnels adhérents de la CPTS volontaires.
Les solutions trouvées par les différents groupes de travail de la CPTS et validées par le conseil d’administration de celle-ci seront ensuite proposées aux professionnels du territoire pour les aider dans leur fonctionnement.