Le mot du secrétaire, Jean Benoît Maertens, Pharmacien
Le mois de mars , le mois du dépistage du cancer colorectal
En France, seuls 34% des français se font dépister. Quand on sait que détectés suffisamment tôt, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10 c'est une perte de chance bien regrettable. L'examen reste tabou et les pharmaciens ont décidé de mettre en place différentes actions dans leur pharmacie mais aussi à l'hôpital Dron et à la mairie de la ville de Tourcoing.
N'hésitez pas à vous joindre à notre démarche , des flyers , rubans bleus et autres ressources à télécharger sont à votre disposition à la CPTS.
Cette action a été possible suite aux échanges de notre groupe de travail.
Grâce à vous mais aussi avec nos partenaires, la CPTS agit pour la santé de sa population de façon innovante avec le vélo taxi , au plus près des habitants avec les actions de prévention et de façon efficace et coordonnée dans les autres projets. Mais agitez aussi pour vous avec par exemple la mise en place de formations.
Dans cette lettre d'informations, vous retrouverez l'ensemble des informations. N'hésitez pas à vous inscrire.
Je vous souhaite une bonne lecture et au plaisir de vous retrouver lors de l'assemblée générale le 18 avril 2024 ou lors d'une prochaine réunion.
Besoins en formation
Dans certains domaines, la CPTS peut vous accompagner dans la pratique de votre profession. Ce questionnaire permettra de recenser vos besoins et d'organiser des réponses à vos demandes.
Un temps d'information à l'ETP aura lieu au printemps pour une formation au 2ème trimestre 2024.
Le Burn out, la gestion de l'agressivité, l'accompagnement administratif etc.
Le lundi, mardi, le soir , le midi , dites-nous tout en cliquant sur le bouton
Les groupes de travail
- Lutte contre l'obésité infantile
- Vaccination
- Promotion du suivi gynéco
Les groupes de travail se réunissent environ tous les trimestres, parfois plus, parfois moins en fonction de l'avancée des travaux et des besoins.
Il n'est pas obligatoire de participer à toutes les réunions, et il n'y a pas d'engagement.
La présence au groupe de travail est indemnisée 50€ de l'heure ; 75€ pour le porteur de projet. Le cadre est défini dans le règlement intérieur.
Des groupes monoprofessionnels , occasion pour vous d'échanger sur vos pratiques, vos besoins et difficultés, mais aussi pluriprofessionnels, pour proposer des actions de prévention, de faire du lien avec les autres professionnels ou de mettre en place un parcours etc. (infirmières, pharmacie, kinésithérapeuthes, médecins traitants et orthophonistes , d'autres à venir ?)
Les groupes de prévention, pour mettre en place des actions de sensibilisation auprès des habitants (semaine du goût dans des écoles, le forum santé de la femme, des échanges autour de la vaccination etc.)
Les autres groupes : attractivité avec le livret d'accueil pour les futurs professionnels, les rendez-vous de la CPTS pour rencontrer les partenaires du territoire, proposant des formations aux adhérents ; sortie d'hospitalisation et RAAC pour faire le lien entre la ville et l'hôpital, le groupe personne âgée pour travailler sur le maintien à domicile et la continuité des soins ...
Il y a beaucoup à faire et vous êtes les bienvenus.
Pour vous inscrire c'est ici:
Inscription Groupes de travail
- Autonomie de la personne âgée
- Accompagnement des professionnel-les
- Groupes de travail pharmaciens kinésithérapeuthes, médecins traitants infirmières, orthophonistes
Les Vélo Taxi
Le démarrage c'est le 5 mars
Pour rappel, ce projet consiste à transporter les patients ayant des difficultés de mobilité vers leur médecin traitant.
C'est un moyen de reculer le plus possible les visites à domicile tant que l'état du patient lui permet de se déplacer.
Un nouveau projet : le repérage de la préfragilité
Porté par l'URPS infirmier et la CARSAT le projet propose aux infirmiers et infirmières de repérer, évaluer, conseiller et orienter dans l'objectif de :
- Prévenir et retarder la perte d'autonomie chez les personnes âgées de 50 ans et plus, vivantes à domicile, le plus précocement possible
- Inverser une situation à risque et rétablir un capital santé satisfaisant
- Développer une culture préventive de l'avancée de l'âge
En janvier 8 infirmières ont été formées , 2 mallettes sont à disposition dans les locaux de la CPTS , d'autres temps de formation sont encore possibles (se renseigner auprès de la
coordinatrice)
Réservez cette date !
La prochaine AG aura lieu le 18 avril à 19h30
Le CA se renouvèle par tiers , il ya donc des places à prendre, si vous êtes intéressé-e contactez la coordinatrice.
Inscriptions
Si vous n'êtes pas encore inscrit-es pour 2024, vous pouvez le faire en en cliquant sur le bouton juste en dessous.